JAPON – Le quartier de Shinjuku à Tokyo
On est arrivé au Japon, plus particulièrement à Tokyo, la capitale, mais par où commencer ? ceux qui nous connaisse bien savent que nous ne sommes pas de grand fan de musées. On veut bien en faire un de temps en temps mais nous trouvons plus intéressant de nous balader dans les rues et de flâner la où les locaux vivent tous les jours. Ca tombe bien Yves nous propose d’aller dans le quartier d’affaire de Sinjuku.
Attention c’est grand, très grand, trop grand même. Certains disent qu’il faudrait une carte en 3D pour pouvoir s’y repérer. Le quartier est rempli de building à plusieurs dizaines d’étages. Mais comme si cela ne suffisait pas les stations de métro,les gares et tout plein de commerce sont reliés par un fantastique réseau de sous-terrain. Vous pouvez marcher pendant des heures sans voir la lumière du jour, ni même vous rendre compte d’où vous êtes. A cet endroit la ville est autant développé sur terre que sous terre.
La gare de Shinjuku est la plus grosse station de Tokyo et la seconde plus grande du monde, la première est également japonaise mais située à Nagoya. Sinjuku est aussi la gare la plus fréquentée au monde avec plus de 3.6 millions de passagers par jour. Et vous aurez le choix parmis ses 200 sorties et les 5 compagnies de transports ferroviaires.
Alors la première fois, vous vous y perdrez quasi à coup sûr. Malgré mon sens de l’orientation aigu, ça n’a pas manqué pour moi. A partir de 2-3 jours vous avez vos repères, mais vous vous ferez encore avoir. Il n’est pas rare de voir un touriste se faire aidé par un japonais pour trouver la sortie.
En sortant de la gare, perdez-vous dans les ruelles commerçantes du Sud est du quartier. Les boutiques de téléphones, d’appareil photo, d’articles de sport, … Lorsque vous partez un peu plus vers l’Ouest de Shinjuku (Nishi-Sinjuku), vous entrez dans les quartiers d’affaires. On y trouve tous les sièges des plus grandes entreprises japonaises. Baladez-vous entre les gratte-ciels à l’architecture très cubique. De temps à autres on peut apercevoir un building un peu plus original, à l’image de la Cocoon Tower.


Avant de sortir de Nishi-Shinjuku, entrez dans le bâtiment de la mairie de Tokyo, aussi appelé Gouvernement Métropolitain de Tokyo. Construit à la fin du 20ème siècle il a été le plus haut de la ville jusqu’en 2006. C’est deux tours sont libre d’accès. Alors prenez l’ascenseur pour profiter de la vue sur la ville. Vous trouverez en haut une boutique de souvenirs, mais aussi un bar lounge. Asseyez-vous quelques instants pour y prendre un verre, la vue est superbe, le prix des boissons n’est pas excessif en plus.
Du côté Est de la gare le quartier est encore plus commerçant. Beaucoup de magasins de vêtements, de chaussures et d’accessoires de mode. En arrivant du Vietnam en plein mois de Janvier, on en a profité pour s’équiper un peu. Le delta de 20° nous a un peu surpris. Résultat il nous a fallu des vêtements un peu plus chaud pour tenir durant ces quelques jours au Japon. Le quartier est idéal pour faire ce type d’emplettes.


En remontant vers le Nord-Est, vous êtes au coeur de Kabukichō, le quartier chaud de Shinjuku. L’endroit est rempli de restaurants et de bars, c’est également le repère des Yakusas, bars à hôtesses et pachinko (machines à jeux d’argent). Vous ne risquez pas grand chose en vous baladant là-bas.
Où est Sinjuku ?
Trackback: JAPON - Un Week End au Mont Fuji | On Z Road - Vivi & Tomtom's Trips