JAPON – Dernière étape à Osaka
En étant au sud du Japon, il nous a fallu pas loin de 4h00 pour rejoindre Osaka. C’est une des plus grandes villes du pays et surtout un gros poumon économique. Des bâtiments à perte de vue, tous reconstruit après la guerre très rapidement. Résultat les rues sont un peu désordonnées et cela entraine quelques problème d’urbanisme et de transports publics. Alors plutôt que de s’embêter avec les bagages, on a joué nos flemmards. On a pris un hôtel dans la gare de Shin-Osaka. Non non pas à côté mais dans la gare. Où plutôt juste au dessus. Le Riem Shin-Osaka Hotel a l’avantage d’avoir sa réception juste dans le hall de gare. Résultat on sort avec nos valises par les tourniquets et on entre juste à côté. pour prendre l’ascenseur. La classe. Des chambres modernes à perte de vue dans les couloirs. On va être bien là.

On sort brièvement le soir. Les rues ne sont pas très chaleureuses autours. Pas mal de petites épiceries de quartiers, des bars très japonais, et une quantité de pachinko. Ce sont des boutiques de jeux d’argent. Mais comme les jeux d’argent sont interdit au Japon, la mafia a organisé un nouveau système. Vous jouez avec des billes et vous gagné des petits objets. Chaque objet vus est alors échangé contre une valeur bien précise. Ce système permet aux Yakusas de contourner les lois. Ainsi vous avez des devantures de pachinkos a perte de vues dan certains quartiers. Et tout ça c’est légal.
Au final on s’est trouvé un excellent restaurant à viande dans le quartier. Une sorte de fondue avec plein de petits légumes. Vous ne m’en voudrez pas mais je n’ai pas le nom. De toute façon vous n’arriveriez pas à le lire c’est en japonais.
En étant à Osaka on se demandait quoi faire. Mais en pendant les préparatifs j’ai appris par Virginie que la ville possédait un des plus grands aquarium du monde. On ne reste pas longtemps à Osaka, mais on y va forcément. Un peu difficile psychologiquement car on n’est plus habitué à voir les poissons en liberté que enfermé dans un bocal, mais heureusement les conditions de détention sont très convenables. Après avoir traversé quelques petites salles vous tournez autours d’un énorme aquarium. Quand je vous dis énorme, c’est vraiment gigantesque. A l’intérieur de nombreuses espères de requins, de poissons, mais surtout on peut y voir deux requins baleines. Il s’agit d’une espèces particulièrement difficile a conservé en captivité. Malgré leurs petites tailles qui doit avoisiné les 4m déjà, ils sont très vivaces et c’est un régal pour les yeux.



On remarquera tout de même que la communication a l’intérieure du complexe est très limitée. Peu d’informations sur les espèces, encore moins sur l’environnement et la nature. Une timide exposition à la fin parle de deux trois espèces en voie de disparition, mais encore faut-il la trouver dans les recoins du bâtiment. Bref l’aquarium d’Osaka est correct mais ne ressemble e aucun cas à un exemple irréprochable. A la fin les enfants peuvent caresser quelques raies à leur dépends. Espérons qu’elles s’en remettent.
Le lendemain on reprend une ligne de train locale pour aller à Nara cette petite commune voisine est célèbre pour son parc avec ses daims. Il y en a des centaines et ils sont loin d’être timides. J’en connais une qui était contente de leur donner des biscuits comme vous pouvez vous en douter.



Au nord du parc se trouve un temple qui est le plus grand bâtiment en bois du monde. Et puisqu’un seul record ne suffit pas celui-ci protège la plus grande statue de bronze du monde. En entrant, vous pouvez donc y voir un énorme bouda doré. Vous en faites rapidement le tour mais l’ensemble est impressionnant tellement il est gigantesque.


Nous sommes le 25 janvier. Mais pourquoi cette information ? Nous avions décidé d’aller précisément ce jour-ci car une cérémonie un peu particulière s’y déroule. Une petite procession à lieu avec quelques japonais en vêtements traditionnels, et ceux-ci se dirigent vers la montagne pour y mettre le feu à la tombée de la nuit. Le spectacle est surprenant. Et nous avions le chance d’être dans les alentours à cette date-ci. Alors pour une fois qu’on arrive à voir un truc de prévu, on est content.






Voila il est temps de rentrer, demain nous devrons prendre le métro pour l’aéroport d’Osaka. Direction le Cambodge. Donc dernier repas à la japonaise, quelques courses avant de quitter cette séduisante culture.
A suivre …
Fiche d’identité de Hiroshima
- Pays : Japon (VN)
- Région : Kansai
- Coordonnées : 34° 41′ 37″ N 135° 30′ 07″ E
- Tourisme : aquarium, les studio Universal, le château d’Osaka
- Production : Usines automobiles Mazda, activités portuaires
Où est Osaka ?