JAPON – Un Week End au Mont Fuji
Une semaine que nous étions dans une des plus grosses villes du monde. Il était temps de se mettre un peu au vert. Avant d’entreprendre la longue descente vers le sud du Japon, nous avions décidé de passer voir le célèbre Mont Fuji. Il s’agit de la montagne la plus haute du pays. Vous avez très certainement déjà vu sur des photos les neiges éternelles de cette « colline » de 3800 mètres de haut.
On fait à nouveau nos sacs et direction Sinjuku (voir notre article sur Shinjuku) pour prendre le bus. Le bus office se trouve juste à côté. Heureusement que Noriko nous avait indiqué où acheter les tickets car les informations ne sont pas toujours évidentes à trouver. Prenez les tickets aller-retour ce sera plus simple. Vous comprendrez pourquoi à la fin de l’article. Un rapide tour au Mac Donald du coin pour vérifier si les Big Mac ont bien le même goût partout sur la planète et il est temps de monter dans le bus qui vient d’arriver. Le chauffeur vérifie nos tickets, met concianseusement nos sacs dans les soutes, et on s’installe à nos places numérotées. Même dans le bus tout est organisé carré. L’agent de quai ferme la petite barrière pour annoncer le départ.
Nous avons 2 heures de bus pour rejoindre le petit village de Yamanakako. Si vous voulez vous simplifier la vie lors du voyage il est préférable d’indiquer au chauffeur de venir vous chercher lorsque vous arriver à votre arrêt. Vous descendrez parmis les derniers du bus. Ne vous inquiétez pas. Le plus simple dans ce genre de situation est d’avoir un petit papier avec l’adresse exacte de votre destination et le nom de votre arrêt. Nous avons tout précisez à la fin de l’article.
Yamanakako est située à l’est du Mont Fuji, cette petite bourgade se trouve sur les bords d’un lac avec vue directe sur la montagne. Les japonais ont plutôt l’habitude d’aller dans les villes plus au nord mais nous y avons préféré le calme.
Le bus s’est engagé sur l’autoroute et le chemin est ponctué de fréquent arrêt. D’un seul coup une petite question se pose : « Euh … On s’arrête où ? » On connaissait le nom de l’hôtel, mais on avait pas la moindre idée de quand on devait descendre. Et comme d’habitude nous avons eu belle leçon de courtoisie à la japonaise. Avant que le bus ne redémarre d’un énième arrêt je me dirige vers l’avant du bus pour lui demander quand nous arrivions. Celui-ci ne comprenant pas l’anglais tenté de me faire comprendre que c’est plus loin. Mais afin d’être sur et certain lorsque nous arrivons à l’arrêt de Fujiyama station il descend. 3 minutes plus tard ce dernier remonte avec une jeune femme qui nous demande notre destination dans un anglais parfait. Elle prend les coordonnés de l’hôtel et se propose de l’appeler pour connaître sa position. Nous sommes seuls dans le bus avec le chauffeur qui nous dépose à deux pas de notre destination et nous indiques le chemin à suivre à pied. On a beau le dire et le redire mais ils sont vraiment polis ici. Ça fait plaisir.
Après avoir marché 5 minutes le long du lac une pancarte très discrète est présenté sur le bord de la route. Le nom est en japonais mais on voit marquer en tout petit YONORITE dessus. Décidément on l’aura chercher jusqu’au bout.
A peine le pas de porte franchi que le propriétaire nous accueille avec un large sourire. Il prend ensuite de nous expliquer tout le fonctionnement de la demeure que son grand père a construite. Et petit geste agréable nous sommes surclassés. Nous avons le droit à une chambre plus grande avec vue sur le lac. Nous avions choisi cet hébergement car il proposait ds chambres traditionnelles et nous ne serons pas déçus.





La grande pièce est séparée en deux zones, une première avec table basse et coussins faisant office de salon, une seconde vide dans laquelle nous dormirons. Comme la tradition l’oblige il faut faire son lit soit même. Tout est scrupuleusement rangé dans des placards. Il faut déplier deux tatamis sur le sol puis installer les futons, les draps et enfin les couvertures. Beaucoup de gens pensent que ce n’est pas confortable mais c’est très certainement l’un des meilleurs couchages que nous aillons eu pendant notre séjour.
Bref après avoir été diné dans un isakaya juste à côté, nous rentrons nous coucher pour pouvoir profiter du lever de soleil demain. Il a beau faire nuit la lune est pleine et nous pouvons apercevoir le Mont Fuji dans son intégralité. Le réveil sonne tôt, 5:00 et oh surprise il neige. On ne pourra donc pas se servir des vélos mis gratuitement à disposition par notre guest house. Tampi on marche. En remontant le long du lac on observe le mont Fuji qui tente désespérément de sortir des nuages. Il a la réputation d’être timide. On ne le verra jamais complètement. Mais le spectacle est de toute beauté avec un lac à moitié gelé. 8:00 il est temps de rentrer à l’hôtel. Il faut rentrer sur Tokyo maintenant.












Malheureusement nous ne pourrons pas monter dans le bus qui arrive et seront obligés de réserver par téléphone le suivant. Peu importe nous prendrons notre petit dejeuner au bord du lac avec les canards et les cygnes. Comme on dit souvent : « Y a pire comme vie! Non ? »
PS : merci à Michel et Cécilia pour ce bon plan. Sans vous nous n’aurions pas profité autant de cette escale près du Mont Fuji.

Où se loger ?
Otorinite
Yamanakako 1464, Yamanakako
Prix : 7 000 ¥JP la nuit pour 2 personnes
Site web : http://hotorinite.exblog.jp
Booking : http://booking.com/f14042d1a6ec
Comment se rendre au Mont Fuji
Par bus :
Highway bus
Descendre à l’arrêt Fujisan Yamanakako (Hotel Mt. Fuji iriguchi)
Site web : www.highway-buses.jp
sofiane 28 September 2015
Hello
Superbes photos. Je vous envie d’avoir été sous la neige
J’aurai deux questions : le bus est le même que pour aller à Kawaguchiko?
Comment se rendre à kawaguchiko depuis yamanakako.
Merci a vous
Tomtom 28 September 2015
Merci. Oui en effet la vue était top à cette période. –
Nous avions pris la compagnie de bus High Line et leur site ne fournit que très peu d’information.
Chez la compagnie Highway Buses, il y a bien un transfert qui existe entre Kawaguchiko et Fujisan Yamanakako. Est-ce le même bus je suis quasi sûr que oui, puisque le bus n’était pas vide lorsque nous retournions sur Tokyo. Le plus simple est de leur demandé directement en station. Tu peux également les contacter directement par téléphone. Ils sont très compréhsensibles (in english of course).
Chez la compagnie Fujikyuko Bus, le bus pour aller à Kawaguchiko est à priori le même. Tu peux le voir ici :
Enfin Yamanakako a l’air d’être desservie par la même ligne de bus également. Cela devrait être simple pour vous. Par contre n’oubliez pas de réserver un petit peu à l’avance, car ils sont souvent complet. Tout peut se faire par téléphone ou directement à la station bus. C’est important si vous avez des correspondance du type train à Tokyo. Ca vous pouvez attendre une bonne heure la navette suivante. Attention les bus Fujikyuko partent de Tokyo Station.
Bonne préparation à toi. Et n’hésites pas à nous faire partager ton périple.
Christine Larrede sur Facebook 25 March 2014
Extraordinaire montagne, magnifique chambre, et super chouette les photos avec enfin des têtes connues ( donc vous étiez vraiment du voyage …)
On Z Road sur Facebook 24 March 2014
Oups ! c’est corrigé on les a rajouté. Profitez ça me fait plaisir 😉
Elise Greg sur Facebook 24 March 2014
Pas d’autres photos???:-(