VIETNAM – Hanoi, un quartier politique sous haute surveillance
Hanoï est avant tout une capitale pour le pays. On y retrouve le gouvernement mais aussi toutes les ambassades qui se sont installées dans l’ancien quartier colonial. L’ambiance du quartier politique est différente, les rues sont parfaitement propres et très larges, la sécurité est renforcée. Les trottoirs sont déserts, aucun motobike n’y est garé. On peut voir des cabines blindées abritant un militaire pour surveiller les allées et venues des passants. Interdiction formelle de photographier les bâtiments publics. Et les gardes vous rappellent à l’ordre au cas où vous avez un moment d’égarement. Difficile pour moi d’y résister 😉
On arrive ensuite sur une énorme esplanade avec un mausolée en hommage à Ho-Chi-Minh. Le monument est dans le pure style communiste, … c’est à dire gris, carré et moche. Après avoir assisté à la relève de la garde, on visite les jardins du palais présidentiel. Celui-ci a été construit au début du 20ème siècle pour héberger le gouverneur français.



Lorsque le Vietnam a obtenu son indépendance en 1954, Ho-Chi-Minh a refusé d’y vivre pour des raisons symbolique. Il occupa alors les dépendances situées au bord du lac. Les invités étaient toujours reçus dans le bâtiment principal.
Il a alors fait construit une maison traditionnelle sur pilotis. La demeure de l’ancienne icône politique du Vietnam est modeste et ne comporte qu’un bureau, une chambre à l’étage. Le rez-de-chaussé est constitué d’une grande salle de réunion sans mur.
En sortant nous faisons un rapide passage à la pagode à pilier unique (la pagode Môt Côt). Une légende explique que l’empereur a ordonné de sa construction au XIème siècle suite à un rêve annonçant la naissance d’un fils présenté sur une fleur de lotus. Il s’agit d’une reconstruction un peu plus petite que l’originale suite à la destruction par les français lors de la guerre. Au préalable elle se situait au milieu de plusieurs pagode et son pilier était en teck (aujourd’hui il est en béton).


