JAPON – Hiroshima, 70 ans plus tard
Nous poursuivons notre périple à travers le Japon. Toujours plus au sud, nous continuons lentement notre descente. Enfin les 300 km/h du Shinkansen nous permette de rejoindre très très vite notre nouvelle destination. A deux pas de la gare d’ailleurs. Un business hôtel où tout est inclu. Petit déjeuner, internet haut débit et même les lave-linges sont mis à disposition.
Nous avons tout l’après-midi devant nous pour visiter le centre historique d’Hiroshima. Et dire qu’il y a 60 ans la première bombe nucléaire y a explosé. Je ne vais pas vous refaire un cours d’histoire, mais il a été particulièrement intéressant de visiter ce musée. Les japonais ont très bien réussi à y mettre de l’émotion. Vous pourrez y trouver tous pleins de petits détails sur la vie avant et après la guerre et aussi les mesures que le Japon a entrepris à l’encontre des programmes nucléaires des autre pays. Malgré la force économique de ce pays, il ne possède pas la moindre bombe nucléaire.
Bref si vous ne passez qu’une seule journée dans cette ville, il faut à tout prix faire un passage par ce musée. Vous pouvez également en profiter pour vous balader dans le parc rempli de symbole de paix et de monuments en mémoire aux victimes. Non loin de la se trouve encore un bâtiment (en ruine) ayant résisté à l’explosion. Lorsque l’on sait que l’épicentre se situait juste à côté, cela est encore plus impressionnant. Surnommé le Dôme (Genbaku Dome), il s’agit aujourd’hui d’un des symboles les plus célèbres de la ville. Tout le reste de la ville ayant été détruit par le souffle de l’explosion ou l’incendie qui s’en est suivi.

Sortons un peu du quartier (ou côté) « historique » maintenant. L’ensemble de la ville a heureusement été reconstruite depuis. Il s’agit d’une ville moderne aux rues perpendiculaires avec de grands immeubles. Le réseau de tramways y est très développé et apporte un petit côté nostalgique. Comme dans lors de nos passage à Tokyo et Kyoto, nous sommes continuellement entourée d’immeubles d’une dizaine d’étages. Mais la ville n’a pas de grand intérêt. Vous pouvez vous balader le soir dans la grande promenade commerçante, une version moderne des passages parisiens.
Nous passerons la soirée avec deux allemands et un suédois en étude au Japon. Alors que nous quittions un attrape bigot touristique, nous croisons ce petit groupe qui souhaite également manger dans un bon okonomimura. Je regarde alors mon guide Lonely Planet, et on décide de partir à la recherche d’une des adresse recommandée ensemble. Au final l’endroit est sympa, la nourriture bonne et l’on ne regrette pas notre soirée entre Gaijin.
Le lendemain nous sortirons de la ville. Un peu plus à l’ouest se trouve Miyajima. Cette petite île très spirituelle est uniquement accessible en bateau. Après 15 minutes de train sur la JR Sanyo Line direction Miyajima (¥400 le trajet), vous sortez de la gare et vous diriger vers le port à 5 minutes à pied. Prenez le ferry JR. Si vous avez acheté un Japan Rail Pass, l’ensemble des transferts est gratuit. Il vous suffit de présenter votre Pass à l’embarquement comme expliquer dans notre article sur le Japan Rail Pass. La croisière est rapide, il faut 15 minutes pour relier l’île.
L’endroit est célèbre pour ses temples mais surtout pour sa pagode flottante. L’image est utilisé par de nombreux guides touristiques. Une énorme pagode en bois peinte en rouge a été construite dans la baie de l’île.
Pour les amateurs de gastronomie japonaise, Miyajima est également célèbre pour ses huîtres grillées. Nous n’avons pas eu l’occasion de les tester et les prix sont quelques peu excessif, mais de nombreux restaurants bous proposent d’enormes huîtres au barbecue. Si jamais vous vous laissez tenter par les petits gâteaux du coin faites attention à ne pas vous le faire voler par un des daims qui traînent un peu partout. Habitués à cohabiter avec l’homme il traine un peu partout dans le centre ville. Sous prétexte que vous ayez de la nourriture dans lune de vos poches vous aurez très rapidement de nouveaux amis.
Si après tout cela il vous reste encore un peu de temps comme nous, profitez-en pour visiter les temples un peu à l’écart du centre ville. Ils sont remplis déduits détails amusants, statues, inscriptions, …
On refait la route en sens inverse pour retourner à Hiroshima afin de récupérer les bagages. On a tout juste le temps de faire une lessive rapide avec les machines mises à disposition par l’hôtel. C’est ce genre de petit détail qui vous facilite la vie en voyage. On vous donne l’adresse plus bas dans l’article au cas où.
Il est 18:00, l’heure pour nous de reprendre le Shinkansen. Toujours plus au sud, toujours plus vite. Nous passerons la nuit à Kumamoto. Mais on vous racontera cela dans un autre article.
Fiche d’identité de Hiroshima
- Pays : Japon (VN)
- Région : Chugoku
- Coordonnées : 34° 24′ 20″ N 132° 26′ 23″ E
- Tourisme : mémorial, ile de Miyajima
- Production : Usines automobiles Mazda, activités portuaires