VIETNAM – Mui Ne

VIETNAM – Mui Ne

Après un rapide aller-retour à Hô-Chi-Minh pour des cours de plongée, on avait prévu de passer un week end à Mui Ne avec Hue (prononcé Hué), la petite vietnamienne qui travaille à Rainbow Divers – Nha Trang et Scotty, une future instructrice en formation. Avec 15 heures cumulées de train pour notre trip a Saigon, nous voila à peine arrivés à Nha Trang à 5h00 du matin, que l’on a deux heures pour refaire nos sacs. Et hop on remonte dans un car avec 6 heures de route. On vous a déjà donné un aperçu du bus-couchette dans lequel on a voyagé (voir le What’s That publié par Némo cette semaine).

Trajet en bus | Mui Ne - VIETNAM - On Z Road 2013

 

Tous les passagers sont allongés sur leur couchette, ceinture bouclée, dossier plus ou moins relevé, et c’est parti ! On Z road again ! On sort après 30 minutes de route de Nha Trang et le bus s’engage sur la route nationale direction le sud du Vietnam. J’ai beau essayé de mon concentrer sur mon iPad, les coups incessants de klaxon du chauffeur attirent toute mon attention. Le code de la route est quelque peu différent par ici. La priorité est au plus gros, on a tendance à doubler facilement, mais les vitesses auxquelles roulent les vietnamiens sont plutôt lentes. Il est rare en ville d’avancer à plus 30km/h et en route de campagne les véhicules ne dépassent que très occasionnellement les 70km/h. Le bus est en bon état, mais la route est complètement défoncée. Résultat le chauffer slalome entre motor-bike et nid de poule. Le klaxon est juste utilisé pour avertir de sa présence. Résultat il rythme le voyage tous les 100 mètres. Vous comprenez mieux pourquoi il faut presque 6 heures pour faire 220 km.

On peut voir tout le long de la route, de petites maisons modestes ou des commerces de proximité. De temps en temps, un garage, ou un menuisier. Mais les maisons se placent au plus près de la route. Résultat, il n’y a qu’une seule rangée de construction, juste derrière c’est la nature. Et tout cela s’étend à perte de vue.

Il est midi, je viens juste de me réveiller. Le bus sort alors de la route principale pour prendre une route à travers la campagne sans la moindre habitation aux alentours. Cette route secondaire est en meilleure état que l’autre, on dirait presque qu’elle est neuve. C’est peut-être un signe de  civilisation. Au bout de 20 minutes on arrive enfin à Mui Ne après avoir longé de superbes plages. On est « invité » a descendre rapidement du bus. Les asiatiques sont toujours pressés, c’est dingue.

Il est temps de partir à la découverte du coin, on enfourche les deux motor-bikes loués à l’hôtel, direction le sud de la ville. Tout le long de la route de superbes resorts se font concurrence. Plus luxueux les uns que les autres, mais très esthétiques. Mui Ne est également une grosse destination touristique, tout comme Nha Trang, mais elle a su garder une part de sobriété. Il y a quand même de grands projets immobiliers en cours de construction, mais on se sent moins à l’usine.

Wroum wroum | Mui Ne - VIETNAM - On Z Road 2013

 

Bon le programme de l’après-midi est tout trouvé. Direction Wine Castle. Hue souhaite a tout prix aller voir ce château. On arrive alors devant l’entrée du complexe. Une bâtisse immense se dresse devant nous sur le sommet de la colline. Il s’agit en fait d’un complexe de 166 hr construit par Sea Links City à Mui Ne. Le tout regroupe un golf 18 trous, mais surtout d’une immense résidence avec appartements et maisons par centaines.

Welcome to Wine Castle | Mui Ne - VIETNAM - On Z Road 2013

 

Et le château ? Y a quoi dedans ??? Il s’agit, toujours selon les promoteurs, d’une construction inspirée des fameux châteaux de la Vallée de Napa (California – USA). A l’intérieur vous pouvez visitez les caves qui referment des bouteilles de vin de la Vallée de Napa. Tout est très bien mis en scène. Le moindre détail est soigné, de la conservation en tonneaux, au cuve en inox. La visite se termine dans une immense salle de dégustation très bling bling. Pour ceux qui ont pris l’option à l’achat du ticket, on vous fait alors goûter quelques crus soit-disant grands. Bon j’en dirai pas plus, mais si comme moi vous apprécié particulièrement boire des vins français ou italiens, ne perdez pas votre temps. Vous risqueriez d’être déçus.

Réception dans les caves du Wine Castle | Mui Ne - VIETNAM - On Z Road 2013

Le temps de terminer la visite des terrasses et de faire un dernier tour de la propriété, le soleil s’est couché. On reprend les motor-bikes pour aller dans la ville voisine Phan Thiet pour diner. Comparé à Mui Ne, c’est la cohue, y a du monde partout. Par contre il n’y a que des vietnamiens, on a l’impression d’être les seuls étrangers. C’est bon signe pour rester dans l’authentique. Après avoir désespérément cherché, on tombe presque par hasard sur un superbe resto de poisson avec une terrasse immense. Après un repas de divin, pour trois francs six sous, il est temps de rentrer se coucher.

La salle de dégustation | Mui Ne - VIETNAM - On Z Road 2013

 

Coucher de soleil sur château | Mui Ne - VIETNAM - On Z Road 2013

 

Direction le marcher pour prendre le petit déjeuner | Mui Ne - VIETNAM - On Z Road 2013

 

8h00, la grâce mat’ est finie, il fait faim ! Hue nous propose d’aller au marcher pour prendre le petit déjeuner. La grande halle fourmille déjà, on s’assoit sur de minuscule tabouret en plastique (les mêmes que ceux du rayon enfant de chez Ikea). Hue commande pour nous, ce sera plus simple de se faire comprendre en vietnamien. Et pour 30 000 VND (0.50 €) on peut manger un super plat de nouilles de riz, appelé Pho. Il s’agit d’une soupe de nouille avec des légumes, pleine d’épices, de viande et une sorte de tofu au goût de boudin noir.

Et c’est reparti pour une journée, on se dirige vers les fameuses dunes de Mui Ne, quand d’un seul coup tout plein de gens s’affolent sur le bord de la route. Il s’agit en fait de serveur qui nous alpaguent pour que l’on vienne boire un verre dans leur bar. Et en regardant de l’autre côté je m’aperçois que nous sommes au pied des dunes. Les serveurs m’avaient tellement surpris que je n’en avais pas vu le splendides décors. On s’arrête, et nous n’avons même pas mis le pied à terre, qu’une dizaine de mômes nous entoure et nous proposent de faire de la luge sur des nattes en plastique. Ils ne nous lâcheront pas jusqu’à ce que Hue se lance en haut d’une des dunes le plus raide. La descente est plutôt rapide et elle me confirmera qu’elle était plutôt tape-cul.

Les dunes au Nord | Mui ne - VIETNAM - On Z Road 2013

 

Hue en pleine action dans les dunes | Mui Ne - VIETNAM - On Z Road 2013

 

Plage désertique | Mui Ne - VIETNAM - On Z Road 2013

 

Motor Bike again and again | Mui Ne - VIETNAM - On Z Road 2013

 

Après quelques brasses le long d’une plage à nouveau quasi déserte, direction les Fairy Stream. On garent les deux roues dans un bar, et on remonte pendant deux bonnes heures un cours d’eau sablonneux. Un paysage superbe s’offre à nous. D’un côté des dunes oranges avec une pierre blanche dentelée, de l’autre une épaisse forêt verdoyante. Le tout est séparé par un cours d’eau profond de 10 à 20 cm. Arrivés en haut de la promenade, on y trouve une petite cascade toute aussi jolie.

 

 

Fairy Stream | Mui Ne - VIETNAM - On Z Road 2013

 

Y a même des sables mouvants dans les Fairy Stream | Mui Ne - VIETNAM - On Z Road 2013

 

La cascade des Fairy Stream | Mui Ne - VIETNAM - On Z Road 2013

 

De retour au centre, et après un bon diner américain (BurgggerrrrrRRR !) on doit attendre 1h00 du matin pour prendre le bus. Il y a seulement deux passages par jour. On se fait inviter par le gardien du ressort d’en face à boire le thé. Lorsque le bus arrive, il est temps de rentrer. Ca nous avait manqué les transports 😉

Fiche d’identité de Mui Ne

  • Pays : Vietnam (VN)
  • Province : Binh Thuan
  • Coordonnées : 10° 46′ 01″ N 106° 40′ 01″ E
  • Tourisme : plage, dunes, fairy stream
  • Production : pêche,

Ce petit village de pêcheurs est situé à mi distance entre Hô-Chi-Minh et Nha Trang. A la base très modeste, il a été envahi par les hôtels depuis 1995. Depuis des dizaines de structures proposent des vacances de rêves aux touristes. Bien exposé au vent et avec des plages superbes, l’endroit est réputé comme étant l’un des meilleurs spots de kite surf du Vietnam. Malgré les gros investissements russes cherchant à développer le tourisme, Mui Ne conserve de très beaux paysages, entre dunes orangées, plages au sable blanc, et palmeraie.

Où est Mui Ne ?

Related posts

JAPON – Dernière étape à Osaka

JAPON - Dernière étape à Osaka

En étant au sud du Japon, il nous a fallu pas loin de 4h00 pour rejoindre Osaka. C’est une des plus grandes villes du pays et surtout un gros poumon économique. Des bâtiments à perte de vue, tous reconstruit après la guerre très rapidement. Résultat les rues sont un peu désordonnées et cela...

JAPON – Kumamoto et l’ascension du Mont Aso

JAPON - Kumamoto et l'ascension du Mont Aso

Notre périple à travers le Japon continue, nous sommes fin Janvier, et arrivons encore plus bas à Kumamoto, une des grosses ville du Sud du Japon. En arrivant tard on décide de partir à pied vers le centre-ville pour trouver un restaurant histoire de se remplir la panse. Il est 21h00 passé et...

JAPON – Hiroshima, 70 ans plus tard

JAPON - Hiroshima, 70 ans plus tard

Nous poursuivons notre périple à travers le Japon. Toujours plus au sud, nous continuons lentement notre descente. Enfin les 300 km/h du Shinkansen nous permette de rejoindre très très vite notre nouvelle destination. A deux pas de la gare d'ailleurs. Un business hôtel où tout est inclu. Petit...

Leave a comment