VIETNAM – Phu Quoc

Après quelques jours à Hô-Chi-Minh, il était temps pour nous de quitter ce capharnaüm. Nous avions été complètement épuisé par la sur-densité de moto-bikes, taxis et autres constructions d’immeubles en cours. On voulait du calme et surtout un peu de verdure. La suite du périple devait nous emmener vers une croisière sur le Mékong, mais avec le peu de temps que nous avions eu pour organiser la suite, nous avons préféré aller à Phu Quoc, une île au sud-ouest du Vietnam.

On refait les bagages, On monte dans un taxi, direction l’aéroport. Après un petit vol 45 minutes, nous atterrissons au nouvel aéroport de Phu Quoc ouvert en 2012. Il s’agit d’un des plus grands aéroports vietnamiens qui peut accueillir jusqu’à 2.6 millions de voyageurs par an. Quand on sait que l’île n’a que 84 000 habitants on imagine les envies touristiques de la région. Et cela se confirme lorsque l’on prend le taxi pour se rendre à notre hôtel situé au coeur de Duong Dong. On peut voir tout le long de la route d’immenses centres hôteliers sont en train de sortir de terre. Espérons qu’ils ne détruisent pas trop ce sublime paysage avec le temps. Cela mériterait d’y retourner dans 10 ou 20 ans pour constater l’évolution de la région.

Après une petite demi heure de mini bus, nous voilà arrivés à Duong Dong, la plus grande ville de l’île. On peut dire que ça contraste avec la précédente destination. On croit être dans un petit village avec juste une dizaine de rue et très peu d’immeubles. Après un superbe couché de Et puisque nous sommes sur la côte ouest du Vietnam autant profitez du couché de soleil pour finir la journée.

Sunset on Long Beach | VIETNAM - Phu Quoc - 2013

Petite cabane de pêcheur sur Bay Thom | VIETNAM - Phu Quoc - 2013

Le lendemain nous louons un moto-bike pour nos déplacements sur l’île. Ce sera beaucoup plus pratique et surtout nettement moins cher que de prendre un taxi pour faire la moindre activité. 120 000 VND/jour pour louer un moto-bike à boite mécanique. Et puisque la chance est de notre côté aujourd’hui nous avons la version automatique, normalement à 150 000 VND, pour le même prix.

A nous les routes de Phu Quoc J’ai dit les routes ? … les chemins aussi. car toute l’île n’est pas encore bitumée. Et ce n’est pas plus mal. On oriente alors notre cap vers le nord direction Bay Thom. Yeah, j’ai une plage à mon nom. Quelle classe ! Après une bonne heure sur la selle de notre fidèle destrier, on s’engage sur un petit chemin de terre et quelques virages plus tard on arrive sur une plage magnifique jonchée de quelques cabanes de pêcheurs. Un paysage à couper le souffle. On a vraiment l’impression d’être coupé du monde. En tout cas nous sommes loin de nos habitudes.

Bay Thom | VIETNAM - Phu Quoc - 2013

Watterfalls | VIETNAM - Phu Quoc - 2013

On décide de repartir lorsque je m’aperçois que la jauge d’essence du moto-bike est très basse, pour ne pas dire dans la fin de la réserve. Et la station la plus proche est à 15 km minimum. Résultat on change à nouveau nos plans pour redescendre vers Duong Dong. Le sifflement des grillons recouvre le bruit du moteur lorsque d’un seul coup nous n’entendons plus que les grillons. C’est officiel nous sommes en panne.

Après avoir poussé en plein soleil le scooter sur 500 mètres un vietnamien s’arrête sur le bord de la route, et appelle un de ses amis qui arrive quelques minutes plus tard avec une bouteille d’essence. Pendant que nous payons le litre d’essence à peine 30% plus cher que le prix à la pompe, notre sauveur remonte tranquillement sur son deux roues sans nous demander le moindre sou. Merci à lui en tout cas. C’est reparti direction l’hôtel avec un arrêt obligatoire en route pour faire le plein.

Le lendemain sur les conseils de Steeve, nous allons aux chutes d’eaux situé au nord est du village vers Ben Tram. Nous n’avions pas vu le début de la route la veille. Il s’agissait en fait d’une petite piste en terre. Mais puisqu’il a plu toute la nuit, il falloir être habille avec le guidon pour éviter de tomber dans les flaques. La terre ressemble à une glaise rouge ultra collante, résultat le moto-bike a une très bonne adhérence tant que vous ne faite pas de brutale accélération.

Ca nous prendra presque 2h00 pour rejoindre l’entrée des cascades. Le garde nous demande timidement 5 000 VND (0.20 €) et nous nous pouvons arpenter la foret jusqu’au chutes. Et après une micro randonnée de 15 minutes à travers la jungle on arrive au pied des cascades.

Waterfalls | VIETNAM - Phu Quoc - 2013

Nous y avons croisé pas mal de couples ou de jeunes venant pique-niquer tranquillement au bord de la rivière. On trouve également plein de petits poissons d’eau douce qui vous font une pédicure dès que vous plongez vos pieds dans une marre. C’est plutôt rigolo à faire. Il est temps de retourner à l’hôtel prendre une bonne douche. Surtout que Vivi vient de se faire recouvrir de boue en aidant une camionnette coincée sur le chemin. Après avoir diné sur la plage face à un coucher de soleil magnifique il est temps de reprendre des forces pour la prochaine journée.

Sunset on Long Beach | VIETNAM - Phu Quoc - 2013

Nous avons décidé d’aller dans le nord de l’île mais davantage vers l’ouest cette fois-ci. Cela nous aura pris toute la journée, mais ce fut très certainement une de nos plus belle excursion sur l’île. Après un succulent petit déjeuner dans un Resort, nous nous baladons à travers les ruelles de Cua Can, un petit village de pêcheurs. En remontant le long de la côte, nous n’arrêtons pas de longer de magnifiques plages désertes. Malheureusement bon nombre d’entres elles affichent de futurs hôtels sur de grand panneaux publicitaires. Le retour par la jungle est juste magique.

Route typique du nord | VIETNAM - Phu Quoc - 2013

Petit village de pêcheurs | VIETNAM - Phu Quoc - 2013

La dernière journée a été consacrée à la plongée. Il ne faut pas oublier que Phu Quoc est le deuxième site de plongée le plus populaire au Vietnam. C’était l’occasion parfaite pour moi de faire quelques rafraichissements avec Vivi surtout qu’elle est instructrice maintenant. Nous n’avons pas pu en profiter les jours précédents avec le mauvais temps. Même si le typhon qui a violemment touché l’Indonésie nous a gentiment évité, la météo était trop agitée pour sortir en mer. Mais aujourd’hui le temps est magnifique, donc nous avons au programme deux plongées en Fun Dive dans le nord de l’île.

Clownfish (poisson clown) | VIETNAM - Phu Quoc - 2013

Les fonds marins étaient peu profonds (5 à 8 mètres) sans grosse densité de poisson. Ne cherchez pas du « gros » la bas. Malgré la visibilité plutôt réduite, inférieure à 10 mètres, on peut observer pas mal de petits animaux et surtout de grosses nudibranches (une sorte de limaces de mer). Vous pouvez vous amusez à passer entre les branches de corail longue de plusieurs mètres tout en évitant de vous appuyer sur les superbes oursins.

Unibranch | VIETNAM - Phu Quoc - 2013

• Population : 84 000 habitants
  • Tourisme : plongée, plage
  • Production : nuoc mâm (fish sauce), poivre

Phu Quoc est la plus grande île du Vietnam. Situé au sud ouest du pays elle est trois fois plus proche du Cambodge que du Vietnam. Surnommée l’île Emeraude pour son attrait touristique, elle est actuellement en plein voie de développement. Un grand parc national a été créé en 2001 protégeant ainsi plus de 70% de la superficie du l’île.