VIETNAM – Hô-Chi-Minh
Jeudi 31 octobre 2013, 7h05,
Début de l’aventure !
Atterrissage sur le tarmac de l’aéroport d’Hô-Chi-Minh-Ville. Après 12 heures de vol et plus de 10 000 km avec le Boeing 777 de Vietnam Airlines, on n’a qu’une seule envie, … se dégourdir les jambes. Le temps de monter dans le bus pour rejoindre le terminal de l’aéroport, je sens très vite que les conditions météo ne sont pas les mêmes qu’en France en cette fin du mois d’octobre. Le taux d’humidité atteint les 80% et il fait déjà presque 30°. Comparé aux dix petits degré que j’ai connu avant le décollage, il va peut-être me falloir quelques jours pour m’habituer.
Bon il est temps de faire les formalités d’entrée dans le pays. Je dépose un formulaire ainsi que mon passeport au bureau des Visas et le douanier me fait signe de prendre place sur une des banquettes juste à côté. Une heure plus tard on m’appelle, pour que je puisse récupérer mon passeport avec un joli autocollant à l’intérieur. Ca y est je suis admissible dans le pays pour 3 mois.
Les bagages récupérés, il faut rejoindre à pied le terminal des vols nationaux à 5 minutes à pied. Et il faut encore attendre. Mais cette fois c’est Virginie qui se fait désirer. Son vol n’arrivera que dans quelques heures. Plus de deux mois qu’elle est installée à Nha Trang et il y a uniquement deux vols par jours pour rejoindre Hô-Chi-Minh-Ville. Donc il faudra encore patienté quelques instants. Pendant ce temps j’observe, assis à une terrasse de café, le passage incessant de l’unique balayeur de l’aéroport en train de lustrer scrupuleusement à la main le sol du hall.
Le moment des retrouvailles est enfin arrivé. Nous prenons la route vers l’hôtel situé en plein quartier des backpackers district. D’après les échos que nous avons eu, il s’agit de l’endroit le plus vivant de Hô-Chi-Minh-Ville. Il faut pas loin de 20 minutes de taxi pour rejoindre notre hôtel. Le trafic est très dense, mais il n’y a pas vraiment d’embouteillage. C’est la première fois que je vois plus de deux roues dans une ville que de voiture. Le chassé-croisé de moto-bike et de taxi est impressionnant.
Et tout fonctionne parfaitement, vous avez de l’électricité partout, le moindre restaurant vous propose de l’internet gratuit, alors qu’en Europe il faut systématiquement payer pour avoir le moindre de ces services.
Alors certes lorsque vous avez des conditions météo un peu trop difficiles, les installations ont tendance à céder, mais vu que tous les câbles passent en aériens, les réparations se font plus rapidement. Et puis si ils ne savent pas quels câbles est défectueux, ils en tirent un nouveau.
Et puis d’un autre côté on peut voir beaucoup de magasin à l’occidental avec des enseignes lumineuses et un design intérieur à rester bouche bée. On sent bien que le pays est en pleine voie de développement et que les critères européens dictent encore les envies des vietnamiens.


On peut également trouver un grand nombre de trace de culture française dans la ville. Le nombre d’enseignes en français est tout bonnement hallucinante. Nous avons même été surpris par le nombre de chaîne de boulangerie à la française. Leur pain n’est pas forcément toujours fameux, mais vous pourrez tout de même déguster bon nombre de pâtisseries ou autres friands à la saucisse et au bacon.

Chaque rue a un type d’activité. En marchant vous réalisez que vous êtes dans la rues des boutiques de chaussures, puis un peu plus loin celle des lunettes, … Sur l’est du quartier 1 vous avez tous les plus grands sièges sociaux d’entreprise, une sorte de business center à l’américaine. Le nord du quartier 1 est plus calme avec une joli promenade sur le bord du canal. Vous y trouverez une ambiance plus typique avec de petits marchés traditionnel, plus agréable pour se promener que le grand marché touristique Cho Ben Thanh.
Fiche d’identité
- Pays : Vietnam (VN)
- Province : Hô-Chi-Minh
- Coordonnées : 10° 46′ 01″ N 106° 40′ 01″ E
- Superficie : 2 095 km2
- Population : 7 123 000 habitants (en 2009)
- Tourisme : restaurants, monuments, musées
- Production : industrie, port, siège d’entreprise