JAPON – Les mille et un temple de Kyoto
Après 4 heures de Shinkansen (l’équivalent de notre TGV au Japon) nous voilà arrivés à Kyoto. On passe une bonne heure à se perdre dans la gare centrale tellement elle est immense. C’est d’ailleurs un endroit à visiter nous y reviendrons plus tard. Bref nous avons trouvé la bonne sortie au Nord.

La priorité pour le moment est de se débarrer des bagages. Direction l’hôtel en taxi. Le service est impeccable. Les portes s’ouvrent automatiquement. Le chauffeur range méticuleusement nos sacs dans son coffre. 5 minutes plus tard nous sommes à notre hôtel. Ambiance classe et programme reposante. Le quartier est très calme mais il est bien situé. Nous n’y resterons que 3 jours.



Il est tard un dîner rapide dans une chaîne de fast food typique du gbbby, Yoshinoya. Vous pouvez manger pour moins de 5$ des plats sur plaques chauffante. Un régal !
Le lendemain après un petit déjeuner typique japonais (poisson, riz, soupe et trucs bizarres indescriptibles) direction le temple Higashi Honganji. Malheureusement celui-ci est en rénovation. Une grande partie des bâtiments sont recouverts d’hangards métalliques pour les protéger. Le bâtiment principal, entièrement visible, est immense. Et c’est juste le premier car Kyoto est la ville des temples.



Nous continuons ensuite de descendre le boulevard pour nous rendre à la Kyoto Tower juste à côté de la gare de Kyoto. Ce bâtiment antisismique a été construit en 1964 et est coiffé d’une tour en acier avec une vue panoramique. Parfait pour se rendre compte de la ville et comme vous pouvez le voir c’est grand. Après avoir profité du panorama, on retourne à la gare direction le sud est de la ville pour se balader en fin de journée à Fushimi Inari Shrine. Vous avez très certainement déjà vu des photos de ces célèbres chemins recouverts d’arches rouges. Vous pouvez arpenter les sentiers pendant des heures. Il nous aura fallu environ 3 heures pour en faire le tour. Attention ça grimpe et le rythme irrégulier des escaliers à tendance à vous épuiser un peu plus rapidement. Notre promenade se terminera de nuit, dans une ambiance tamisée par les lanternes le long du chemin. Plutôt sympa.






Le lendemain, pendant que l’une dort, j’en profite pour un réveil bien matinal direction l’est de Kyoto. D’un pas soutenu, je rejoins le temple Kiyomizu. La particularité de ce dernier est d’offrir une terrasse avec vue sur la vallée. Arrivée en haut de la coline, des ruelles commerçantes vous proposent tout type de souvenir. C’est la première fois que je vois une telle densité au Japon. C’est nettement moins intrusif qu’au Vietnam, mais je passe tout de même assez vite mon chemin. Ticket d’entrée en poche, la visite du temple se fait en moins d’une heure. L’ensemble a été construit sur pilotis. La vue est superbe mais c’est le bâtiment qui est le plus impressionnant. L’après-midi se passera dans les bambouseraies de l’ouest de Kyoto.



On passe notre dernière soirée dans la gare de Kyoto. Les deux derniers étages sont consacrés à la restauration. Résultat vous pouvez soit vous rendre dans la rues des ramens, ou une vingtaine d’enseignes vous propose ce plat typique. Il s’agit d’une soupe de nouille très nourrissante et économique. Nous y avons préféré ce soir la un restaurant à base d’omelette au riz. Plus consistant comme nourriture.
Bon Kyoto c’est déjà fini. Le lendemain nous prenons le train pour nous rendre à Hiroshima. La ville est grande vous pouvez y passer plus de jours que nous ne l’avons fait. Il y a des centaines de temples à voir. Après notre objectif n’était pas de faire la parfaite cartographie des lieux spirituels du Japon.





Fiche d’identité de Kyoto
- Pays : Japon (VN)
- Région : Kansai
- Coordonnées : 35° 01′ 00″ N 135° 46′ 00″ E
- Tourisme : temples, spectacles
- Production : culture, électronique