JAPON – Kumamoto et l’ascension du Mont Aso
Notre périple à travers le Japon continue, nous sommes fin Janvier, et arrivons encore plus bas à Kumamoto, une des grosses ville du Sud du Japon. En arrivant tard on décide de partir à pied vers le centre-ville pour trouver un restaurant histoire de se remplir la panse. Il est 21h00 passé et les rues sont plutôt désertes. On espère avoir encore une porte ouverte lorsque l’on va arriver. Et puis le quartier s’illumine d’un seul coup des panneaux éclairé à grand coup de néons un peu partout, des affiches riches en couleur. On est arrivé. En y regardant de plus près l’ambiance est quelque peu spéciale. Une grande allée commerciale où vous trouver de grands magasins sur plus d’un kilomètre, un peu comme celle d’Hiroshima (voir l’article sur Hiroshima). Et de chaque côté de cette allée de petites ruelles remplies de boutiques un peu bizarre. On voit des portraits de jeunes japonaises sur toutes les devantures. Les passants sont tous masculins. Le quartier n’est pas spécialement dangereux mais l’ambiance est spéciale. Bref on essaie de se trouver un restaurant digne de ce nom. Au passage la nourriture italienne au Japon c’est pas ça.

Bref après une courte nuit, on se lève de bonne heure direction la gare. Un train nous y attend pour le Mont Aso. Il s’agit d’une petite ligne locale où la réservation des billets est obligatoire. Il y a seulement deux petits wagons et tous les sièges sont occupés. Le conducteur met la micheline en marche et nous voilà en train d’arpenter les paysages du sud. De grands champs légèrement vallonnés à perte de vue. Le voyage dure 1h mais au bout de trente minutes nous attaquons la partie montagneuse du trajet. La montagne est tellement raide que le train avance en zigzag. Mais plutôt que de construire des rails avec des virages, le train avance une fois en avant, une fois en arrière. Résultat on peut voir le conducteur traverser le train 4 fois pendant le transfert. Plutôt originale comme méthode non ?


Une fois à la gare la mission est de prendre le bus. La machine pour acheter les tickets n’est qu’en japonais. Heureusement quelqu’un y a placé un petit autocollant en anglais pour savoir quel formule achetée. Et la déception, le volcan est en activité, résultat on pourra s’en approché mais pas suffisamment pour voir le cratère. Ascension interdite. On profite du paysage pendant les 30 minutes de bus, de grande forêt de pins avec quelques plaques de neige par ci par là. C’est superbe. En arrivant au pied du téléphérique un panneau nous informe que l’accès au cratère est interdite depuis un mois. Dommage que nous ne l’ayons pas su avant. On aurait peut-être changé cette étape du voyage.




Bref on peut tout de même se faire une petite randonnée dans les alentours. La vue est superbe je vous laisse regarder les photos ci-dessous. On rejoint à pied la zone du musée sur le volcan. ça vous fait un petit e balade d’une heure environ plus tout le temps que je mets à prendre des photos bien sur 😉
Il est temps de faire le chemin inverse maintenant. De retour à Aso, on en profite pour se reposer un peu. A force de courir à travers le pays on a accumulé un peu de fatigue. Le lendemain je serai même le seul à avoir le courage de visiter le château de Kumamoto. La ville est desservie par d’anciens tramways. Le prix est unique quelque soit votre trajet. J’aime bien c’est vieux wagons avec plancher en bois massif à l’intérieur.


Le château de Kumamoto est un de plus gros du pays et encore en parfait état extérieurement. Il est construit sur une colline et protégé par d’énorme rempart. Il fait parti des trois plus gros célèbres château du pays mais a l’avantage de ne pas être en court de rénovation contrairement aux autres. Vous pouvez uniquement rentré dans le bâtiment principal pour admirer la vue sur la ville, mais l’intérieur a été transformé en musée. J’ai été plutôt impressionné par la taille du donjon et l’état impeccable des constructions.




Bon et puisque l’on ne veut pas perdre le rythme, il est temps de refaire les sacs pour la dernière étape de notre périple au Japon. Ce soir on dort où ? Où ça ? Ah oui !!! A Osaka.
Comment se rendre au Mont Aso
Par train :
Depuis Kumamoto, prendre la ligne JR Hohi Line. Le ticket est à environ ¥1100, mais vous pouvez l’emprunter gratuitement si vous avez un Japan Rail Pass en cours de validité.
Descendre à l’arrêt ASO (KUMAMOTO)
Pour les horraires, consulter le site web officiel : www.hyperdia.com
Prenez ensuite le bus à la sortie de la gare direction le téléphérique du Mont Aso