VIETNAM – Croisière sur la Baie de Ha-Long
En préparant notre sejour à Hanoï il nous est apparu évident de faire un passage par la baie de Ha-Long. Ce lieu mythique ou plutôt mistique. Là où les montagnes sortent de la mer. Pas besoin de voter on va y aller.
Pour le petit côté historique, Ha-Noï signifie l’envol du dragon, tandis que Ha-Long correspond à la « descente du dragon ». Beaucoup de nom vietnamien sont basés sur des légendes. Le dragon est un être bénéfique et merveilleux au Vietnam. Il serait alors descendu dans la mer et pour maitriser les courants marins. En se débattant avec les forces de la natures, il aurait taillé la roche avec sa queue. Mais puisque le niveau de l’eau aurait monté avec le temps, seuls les sommet des montagnes seraient visibles de nos jours.
Le plus difficile était de trouver la bon excursion. Et puisque Noël est une période de pointe pour le tourisme au Vietnam, il y avait un peu moins de choix. Après plusieurs consultations on décide de retenir une croisière 3 jours – 2 nuits sur un petit bateau de 6 cabines. On espère être un peu plus tranquille sur ce genre de bateau car le choix est assez important pour cette destination. Vous pouvez faire des excursions au choix d’une seule journée sur de petits bateaux ou alors des croisières de 2 à 4 jours sur des bateaux immenses avec une cinquantaine de cabines.
Après quelques jours à visiter la capital vietnamienne (voir l’article sur Hanoï), on se lève tôt pour être pris en charge par notre guide local à 8:00. Un minibus nous attend devant l’hôtel. On est les premiers à prendre place. Après avoir fait la tournée des hôtels nous sommes 10 à avoir retenu la même compagnie.
La trajet débuté et on sort d’Hanoï. Notre guide nous explique que le gouvernement fait actuellement construire une voie rapide pour rejoindre la baie d’Ha-Long depuis Hanoï. Mais il va falloir encore se contenter de la route nationale. 5 heures de bus sur une route défoncée, à ralentir à l’approche des travaux de voierie pour subvenir au trafic touristique. Bref on est content d’arriver au port.



Des dizaines, peut être mêmes des centaines de bateaux sont dans le port. Tous attendent de récupérer leurs passagers. On rejoint le notre à bord d’un petit annexe. Le bateau a été repeint récemment en blanc, c’est devenu obligatoire pour toute la flotte touristique. Les cabines sont simples mais spacieuse.
Après avoir déposé les bagages dans nos cabines, ils est temps de recharger les batteries. On déjeune pendant que le capitaine fait cap sur la baie d’Halong. Un copieux déjeuner nous est servi mais on est loin des standards du pays. On sent bien que la cuisine a été aseptisé pour satisfaire le plus grand nombre de tourisme. C’est bon, mais quand vous avez vécu à la mode locale pendant plusieurs mois, vous voyez la différence.
Quelques instants pour profiter du paysage sur la terrasse du bateau et on ré-embarque sur l’annexe pour aller visiter la grotte des surprises (Sung Sot Caves). Les montagnes qui nous entourent son bien creuses en réalité. Un flux de touristes constants arpentent les escaliers pour observer des salles aux volumes impressionnants. Ńotre guide s’amuse à nous montrer des formes, des visages et autres animaux dessinés naturellement dans la roche.




On aura marcher pendant une bonne heure avant de remonter dans le bateau direction une plage un peu à l’écart pour admirer le coucher de soleil. Les plus courageux peuvent ce faire une petite randonnée pour l’observer depuis le haut de la montagne. Mais la descente est délicate, surtout avec quelques kilos de matériel photo sur le dos.


Après une nuit sur le bateau nous partons en excursion dans une autre partie de la baie. Vivi est un peu de mauvais poil, car elle s’est levé à 6h00 ce matin afin d’assister à la séance de Tai-chi. Fallait être motivé, car le cours devait avoir lieu sur la terrasse du bateau et vu la température qu’il faisait en ce mois de décembre, il valait mieux prendre un bon sweat. Mais en arrivant en haut, … personne. Pas même un(e) autre participant(e). Non je ne citerai pas de nom, la coupable se reconnaitra. Mais le pire c’est que le professeur n’est jamais venu. Alors zouh, au lit ! Il reste encore un peu de sommeil à profiter.
Une heure plus tard tout le monde se lève, engloutit son petit déjeuner, et c’est parti pour une journée de kayak avec la visite d’une ferme de perle de culture en fin de journée. Seconde confession, vu le soleil timide, pas trop envie de faire trempette. Résultat, on est resté à bord de l’annexe pour profiter des paysages. Ils sont de plus plus époustouflants à mesure que nous nous enfonçons dans la baie.


La dernière matinée est quant à elle consacrée à une balade en kayak. Cette fois-ci on y va. On s’équipe comme il se doit, triple couche de polaire, écharpe et gilet de sauvetage. En gros on ressemble à rien mais c’est un détail. On grimpe dans notre super kayak jaune insubmersible, malgré la petite flaque d’eau au fond. Et après quelques coups de pagaies on arrive face un énorme tunnel dans la roche. Après l’avoir traversé, nous nous retrouvons dans une arène naturelle. La roche est verticale mais la végétation a réussi à s’accrocher. On peut même apercevoir de nombreux singes passer de rocher en rocher. Malheureusement il est déjà midi et le bateau nous attend pour rentrer au port. On a encore 5 heures de toute avant de retrouver notre hôtel.





Fiche d’identité de la baie de Ha-Long
- Pays : Vietnam (VN)
- Coordonnées : 20° 54′ 00″ N 107° 06′ 00″ E
- Tourisme : grottes, plages, croisière, culture de perles
- Economie : touristique
Elise Greg sur Facebook 11 February 2014
Canon!