J’ai testé pour vous l’hôpital vietnamien

J’ai testé pour vous l’hôpital vietnamien

Nha Trang est le lieu phare du tourisme russe au Vietnam. A force de voir des panneaux en russe dans toute la ville, je me suis demandé si il n’y avait pas moyen de tester de la nourriture typiquement russe.

On va alors dans un des restaurants de Nha Trang Central Park. Vous vous souvenez ? C’est ici que Virginie avait participé au tournage d’une publicité (Pour voir l’article « Aujourd’hui je suis actrice »). Au menu ce midi, une assiette de raviolis et une autre de pommes de terre sautées typiquement russe. Virginie préfère les patates pendant que je dévore les vapeurs. Mais très vite je sens que la digestion s’accélère anormalement. Bref après une visite au backstage du resto. On rentre à l’hôtel. Il est 16:00 et je suis HS.

Panneau pour indiquer les WC dans un restaurant russe

 

Je n’ai eu aucun problème avec la street food alors qu’elle fait peur à beaucoup de gens. Et c’est un resto qui a l’air sérieux qui me rend malade. Comme quoi les préjugés.

Le lendemain matin on prend la décision d’aller a l’hôpital du coin. Après avoir rempli le petit formulaire à l’accueil, on prépaie la consultation (100 000 VND soit 3.50 €). Une infirmière nous prend en charge et appelle deux autres de ses collègues. La première me prend la tension, la seconde me donne un thermomètre , pendant que la troisième mesure mon rythme cardiaque.

Je suis plutôt bien entourée avec ses petites infirmières vêtues de leur blouse et chapeau blanc. Entre les uniformes et l’architecture du bâtiment j’ai un peu l’impression d’être au milieu d’un hôpital militaire comme on peut voir dans les films de la seconde guerre mondiale.

Une infirmière vietnamienne

On me conduit ensuite dans le bureau du médecin. Après avoir répondu à la traditionnelle question « Where do you come from ? », il ne peut s’empêcher de discuter avec nous dans un français chaotique. À ce moment, un agent de sécurité entre dans la pièce, on se demande pourquoi. Mais il assistera à toute la consultation juste pour attendre de faire remplir un formulaire par le docteur. Le côté privé d’une consultation ils ne connaissent pas ici.

Bref j’en ressorts avec une liste de médocs colossale. Le médecin nous explique alors chacun de ses choix, à quoi cela sert, quand les prendre, … Le consultation aura duré 30 minutes.

Il n’y a plus qu’à nous rendre a la pharmacie du rez-de-chaussée de l’hôpital pour récupérer tout ça. On nous prépare tout bien méthodiquement. Ici on ne vous donne pas de boîte de médicament. Vous avez juste la dose prescrite et pas un de plus. Ça évite le gâchis et le stockage inutile chez soit. Autre avantage, vous ne payez que ce que vous consommez. On devrait y réfléchir plus sérieusement chez nous. Chaque produit est mis dans un petit sachet en papier numérotée en fonction de l’ordonnance. L’infirmière nous ré-explique patiemment chaque prescription sans que nous ne lui ayons demandé. Si on détrompe avec tout ça …

Au final aucun problème avec cette nouvelle expérience. Je m’en serai volontier passé, mais le lendemain j’étais à nouveau d’attaque. Attention tout de même où vous allez. Renseignez-vous sur les tarifs au préalable. D’un endroit à l’autre les prix peuvent être multiplié par 10.

Trois jours plus tard, Virginie était tellement jalouse que je sois le premier à aller voir le docteur, qu’on y retourne pour un début d’otite.

 

Adresse à retenir au cas où vous avez besoin à Nha Trang :

VK Hospital
Adresse : 34/4 Nguyễn Thiện Thuật, Nha Trang, Khánh Hòa, Vietnam
Téléphone : +84 58 3528 866
Site web : www.vkhospital.com

Related posts

Vous avez les montres, nous avons le temps.Proverbe

Stay calm and travel on
CHINE – Le temps d’une escale à Taipei

CHINE - Le temps d'une escale à Taipei

Pour aller à Tokyo, vous avez plusieurs solutions. Soit vous vous y prenez longtemps à l'avance et vous aurez un prix convenable. Soit vous faites comme nous, vous utilisez vos points de fidélité cumulés dans votre compagnie aérienne préférée pour obtenir un billet vraiment pas cher. Revers de...

Leave a comment