Mariage vietnamien
Pas mal d’entre vous savent que je faisais de la photographie de mariage en France. D’ailleurs si vous avez le temps, allez faire un tour sur mon site de photo thomaslabois.com. Même si les jeunes mariés souhaitent personnaliser au maximum cette journée de fête, on assiste quasi tout le temps au même rituel. Une cérémonie à la mairie suivie éventuellement par une cérémonie à l’église. Puis un vin d’honneur où les convives se jettent sur les petits fours noyés au champagne et on finit tous dans une grande salle à danser sur les tubes des seventies après avoir bien manger.
La pratique vietnamienne diffère quelque peu. Je n’ai pas eu l’occasion d’assister aux étapes religieuses qui se déroulent au domicile familiale. Mais une des témoins du marié m’a demandé si je pouvais venir prendre quelques photos au dîner qui suit. L’expérience a été des plus intéressantes. Voila comment se passe un mariage vietnamien
Rendez-vous donné un samedi de Décembre à 17:00, c’est tôt mais on arrive pile à l’heure. La salle se trouve dans le centre ville de Nha Trang, le vrai, pas celui fréquenté par les touristes. L’ambiance est beaucoup plus naturelle. Moins d’hôtels, plus de petits commerces. On entre dans le bâtiment et des panneaux à l’accueil indiquent deux mariages ; le notre aura lieu au 1er étage.
Le jeune couple attend patiemment devant la porte avec leurs parents pour saluer chaque invité. Il n’entreront qu’une fois que chaque convive aura trouvé sa table. Tout comme en France, la mariée porte une magnifique robe blanche couverte de strass, son mari un costume foncé très sobre. Seule sa mère porte une robe un peu plus traditionnelle.
Après avoir longuement dit bonjour nous entrons dans une salle immense, un peu austère mais recouverte de décoration : des drapés éclairées par des projecteurs de couleur, des bouquets de fleurs à profusion, … Une décoration bing-bling peu commune par chez nous, mais on sent bien l’esprit de fête. Une grande allée surélevée a été installée au milieu de la salle pour accéder jusqu’à une estrade. De grandes tables rondes ont été disposées de chaque côté pouvant accueillir une dizaine de convives chacune. Les invités s’installent au compte goutte. Vers 18:00, la salle est pleine et la cérémonie laïque peut commencer.

Une présentatrice apparaît sur scène et commence son discours en vietnamien. Les hôtesses de la salle défilent sur l’allée centrale pour ouvrir la soirée. Les parents, puis les mariés emboîtent timidement le pas. La présentatrice continue son discour, avant de passer à chacun d’eux le micro. Puis le rythme s’accélère. A partir de ce moment, on ne comprend plus grand chose. On a l’impression que notre jeune couple est aussi dépassé par les événements. Les mariés doivent vite remplir une fontaine avec une sorte de champagne rouge vif. Personne n’en bourra la moindre goutte d’ailleurs. Puis parents et enfants allument des bougies sur un présentoir. Les serveuses assemblent en direct les différents étages de la pièce montée. Puis on leur fait couper le gâteau de mariage installée de l’autre côté de la scène. Enfin nos amoureux doivent trinquer en croisant leurs verres. Après toute cette mise en scène, tout le monde retourne à sa place pour que le repas commence.




Le premier plat arrive, mais c’est à ce moment que les mariés débutent leur tournée pour remercier tout le monde d’être venu. Je repose alors mes baguettes sur mon bol. Me voilà en train de les accompagner table par table, pour prendre la classique photo. Alors qu’en général je dis à mes clients que ce type de photo n’est pas terrible, j’ai adoré la scène qui s’est déroulé devant mes yeux. Au lieu de déranger un groupe de personne en train de manger, je me retrouve avec des convives survoltés. Ils sont tous en train d’attendre pour trinquer avec les stars du jours. Et au moment où ils débarquent à une nouvelle table, ils crient tous ensemble « Mo, Haï, Ba, Zoooooo ! » (l’équivalent de « 1, 2, 3, santé ! »), ils trinquent et boivent leur chopine de bière. Je ne vous raconte pas la tête du père à la fin de la tournée. Il y avait à peu près 25 tables.

Bon il est temps de retourner à table pour dîner. C’est la déferlante de plats. On a l’impression que nos ventres vont exploser. C’est une dizaine de mets qui vont nous être servis. Une soupe, des nems, du poisson, des calamars, du poulet, un ragoût, … Et la petite particularité est que tout est à cuire. Une serveuse a installé au centre de la table un réchaud, et chaque plat doit être cuit par les invités. Les plats sont simples mais avec de super saveurs, pour boire vous choisissez entre soda ou bière mais c’est à volonté.

Pendant le dîner, les invités peuvent s’adonner à leur hobby préféré. Oui ici on aime la musique mais pas pour danser. Non on préfère la chanter. Le karaoké est un sport national. Pas toujours agréable pour nos petites oreilles. Et jour de fête oblige, les amis proches des mariés font leur tour de chant les uns après les autres sur scène.


Il est 19:30, on vient de finir le dessert (de simples clémentines), et les gens commencent déjà à quitter la salle. A peine le repas fini, que tout le monde déserte. Au bilan, la soirée aura à peine duré 3 heures, il y aura eu environ 200 personnes qui ressortent toutes avec un grand sourire. C’est de l’expéditif, mais les gens s’en contentent très bien.
Le père vient alors avec son fils pour me remercier de notre présence. Et comme la tradition l’oblige on trinque à nouveau. Encore quelques photos de groupes, et toutes les vietnamiennes veulent être prise en photo avec Vivi, puis avec moi. J’ai aussi eu mon instant de gloire. Hihi !
Malgré ce côté festif quelque peu différent de nos habitudes françaises, le mariage est encore un acte très important au Vietnam. Avant de pouvoir officialiser leur union, les jeunes vietnamiens sortent ensemble pendant plusieurs années. D’autant plus que la coutume de rester vierge jusqu’au mariage est toujours respecter ici.

Marie Thoreau sur Facebook 12 January 2014
très coloré ce mariage et bien différent de ce que l’on connait ici c’est vrai
Elise Greg sur Facebook 11 January 2014
canon!