La poste vietnamienne

La poste vietnamienne

Beaucoup d’entre vous participent à notre petit quizz hebdomadaire. Mais pourquoi n’avons-nous pas publier de nouvelle question cette semaine ? On vous rassure tout de suite. Non nous n’arrêtons pas le quiz sur On Z Road. Nemo a fait quelques tours de bocal en plus ces derniers jours. Et nous n’avons pas eu le temps de nous occuper de vous cette semaine. Mais pourquoi ? Ben c’est un peu de votre faute. On doit avouer. On vous a un peu sous estimés. Résultat vous répondez trop facilement à notre jeu What’s That. Et on a beaucoup trop de colis à envoyer. Et c’est là que l’aventure commence. Oui oui juste avec une simple opération que d’envoyer une petite lettre par la poste vietnamienne.

Les paquets sont emballés, on peut sortir de l’hôtel. Il ne reste plus qu’à les déposer au bureau de poste. On nous indique qu’il est proche de tel carrefour. O, mais arrivé devant l’adresse indiquée, y a rien à part un salon de massage. La génère commence. On redemande à un vietnamien qui distribue des publicités dans la rue, mais il prend peur et nous fait signe de nous adresser à quelqu’un d’autre. Bref après 10 minutes d’explications sa patronne nous montre la rue d’à côté.

Bingo, on voit le panneau « Post Office » caché entre deux arbres. Il s’agit d’une petite salle avec sur la gauche une partie cyber café équipée d’ordinateurs datant d’avant la guerre (d’Indochine bien sûr). De l’autre côté, un comptoir où se cache (oui oui c’est littéralement le terme) une dame pour la partie postale.

Vivi lui tend les enveloppes avec vos précieux cadeaux à l’intérieur. Et la vietnamienne tâte scrupuleusement ce qu’elles renferment. Nous demandant ce qu’il y a dedans. On lui explique, mais elle n’a pas l’air très réactive. Une impression de déjà vu. Je ne comprends pas trop pourquoi tant d’hésitations de la part de la guichetière, mais Vivi m’explique que les douanes sont plutôt tatillons ici. Et que si ils ne savent pas ce qu’il y a dans nos colis, ils risquent de les bloquer. Bref après avoir observé pendant 10 minutes la moue de notre postière, on craque et on reprends les cadeaux, en se disant que l’on arrivera à faire autrement.

On lui remet alors un peu de courrier en priant très fort que cela passe cette fois-ci. Ca a l’air un peu moins compliqué, mais pas plus rapide. Et faut pas en demander trop non plus. Avec autant de rapidité qu’un escargot, la dame imprime des étiquettes sur une composeuse qui ne demande qu’à prendre sa retraite. Opérations de découpage et de collage terminées, il faut encore mettre un morceau de scotch dessus pour pas se les faire enlever. Juste au cas où.

En gros en 30 minutes on a réussi à faire timbrer 10 enveloppes, mais il faut encore qu’on aille les déposer nous même dans la boite au lettre.

« Non mais oh, vous vous croyez où la … Y a pas marquer la poste ici ! »

Vous comprendrez donc pourquoi de simples petites actions de tous les jours peuvent prendre un temps dingue ici.

Related posts

Vous avez les montres, nous avons le temps.Proverbe

Stay calm and travel on
CHINE – Le temps d’une escale à Taipei

CHINE - Le temps d'une escale à Taipei

Pour aller à Tokyo, vous avez plusieurs solutions. Soit vous vous y prenez longtemps à l'avance et vous aurez un prix convenable. Soit vous faites comme nous, vous utilisez vos points de fidélité cumulés dans votre compagnie aérienne préférée pour obtenir un billet vraiment pas cher. Revers de...

1 Comment

  1. LABOIS Martine 30 December 2013
    Répondre

    En France aussi c’est toi qui mets la lettre dans la boïte, mais en plus tu te débrouilles sur la machine pour l’affranchir.

Leave a comment