Vietnamese coffee
Comme nous autres européens, les vietnamiens sont très friants de café. Mais ils ont une autre manière de le consommer et surtout de le préparer. Le Vietnam fait parti d’un des pays que j’ai visité (avec l’Italie) où vous pouvez déguster l’un des meilleurs café.
Il y a plusieurs manière de le consommer. Vous pouvez le consommé soit chaud, soit glacé. Mais vous pouvez surtout commandé un vietnamese coffee with milk. Bon jusque-là rien de bien différent me direz-vous. A part que le lait est concentré. Résultat vous n’aurez pas besoin d’ajouter du sucre. Pour la part je suis plutôt habitué a le boire noir sans sucre alors vous comprendrez ma surprise lorsque je l’ai commandé froid avec du lait (ca phe sua da en vietnamien). Cependant est vraiment excellent. Je vous le recommande. On obtient un café très fort et très sucré.
Comment commander un Vietnamese coffee ?
Le prix varie entre 10 000 VND (0.35 €) dans les lieux non touristiques, et 25 000 VND (0.90 €) dans les lieux touristiques ou en plein coeur d’Hô-Chi-Minh-Ville.
Café chaud vietnamien (Hot Vietnamese coffee)
Cà phê nóng = « coffee hot » (A prononcer : Ca Fay Nowng)
Café chaud vietnamien avec du lait (Hot Vietnamese coffee with milk)
Cà phê sữa nóng = « coffee milk hot » (A prononcer : Ca Fay Soo-ah Nowng)
Café glacé vietnamien aver du lait (Iced Vietnamese coffee with condensed milk)
Cà phê sữa đá = « coffee milk ice » (A prononcer : Ca Fay Soo-ah Dah)
Le côté historique
Le Vietnam est le deuxième producteur mondial de café après le Brésil. Il aurait même été le premier concernant le robusta en 2012. La production commença sous la colonisation française. Début 1800 les français importèrent les premières plantes de café. Après avoir été produit uniquement dans les fermes d’état suite à la guerre, la production a massivement augmenté à la fin du 20ème siècle pour devenir un des principaux produits d’exportation du Vietnam. Environ 90% de la production est exportée. Ce qui représente 1.5 Milliard de dollars en 2012.
